
L'ostéopathie et les sportifs
L'ostéopathie est une thérapie manuelle visant à redonner de la mobilité aux zones du corps qui en ont perdu.
La diminution ou la perte de cette mobilité entraine une altération de la fonction pouvant amener aux troubles fonctionnels ou à la douleur.
Dans le cas du sportif, amateur ou professionnel, cette altération peut entrainer un déséquilibre se manifestant par différents symptômes : de la simple contracture à la douleur aigue voire chronique.
Ces douleurs diminuent les performances sportives et le plaisir du sport.
A chaque sport, ses sollicitations, ses contraintes et ses blessures.
Optimiser la préparation physique et récupération
L'ostéopathe intervient pour rééquilibrer les axes articulaires perturbés de manière à optimiser la préparation physique, améliorer la récupération, renforcer les capacités corporelles et respiratoires, augmenter la performance...
Utilisée à titre préventif, l'ostéopathie permet d'inscrire durablement l'exercice sportif dans le temps (notamment chez l'enfant) et de limiter la survenue d'entorse, de tendinites, d'épicondylites et de troubles musculosquelettiques ou cartilagineux.
Elle peut aider le sportif face au stress de la compétition, en optimisant sa concentration et un sommeil régulier.
Quand consulter ?
-
Avant une compétition pour améliorer la puissance et le potentiel musculaire, la souplesse articulaire et les capacités respiratoires.
-
Après la compétition pour aider à la récupération et traiter les dysfonctions dues aux chutes, aux exercices à répétition, aux efforts physiques ou au stress.
-
Pour un bilan
Pourquoi consulter ?
Un suivi régulier est important afin de prévenir les blessures, de potentialiser les compétences du sportif et d'appréhender au mieux son exercice.
Cette approche ne dispense pas d'un suivi médical.
Elle s'intègre parfaitement dans l'équipe soignante comme on le voit dans tous les sports professionnels.